Il existe une multiplicité de manières de faire des revues de presse. On vous partage notre to do list pour les réaliser.
Avant tout, rappelons qu’une revue de presse a pour but de synthétiser plusieurs actualités. Le sujet traité doit être abordé de manière efficace.
- Le sujet, chef d’orchestre de la revue de presse
Pour être efficace, la revue de presse doit avoir un objectif précis. Un message précis. Pour ne pas être tenté par l’abondance d’informations, veillez à bien définir le thème de votre revue. N’essayez pas d’aborder trop de sujets en même temps, au risque de perdre le lecteur
- Le coeur de votre revue de presse: les sources
Si la revue de presse est le croisement de plusieurs actualités, la phase de veille est inévitable. Intéressez vous aux dernières parutions. Pensez à varier vos sources et les types de supports sur lesquels vous trouvez vos inspirations. Cela permet de croiser les points de vue de plusieurs médias, auteurs, secteurs…
- La sélection d’articles, un essentiel
Pour choisir les articles qui servent le mieux votre sujet, il faut les sélectionner sous certains critères. Ne pas se laisser tenter par la quantité, mais valoriser la qualité.
Pour évaluer la pertinence de vos sources, voici quelques questions que vous pouvez vous poser : Est-elle récente ? Répond-elle au sujet que je veux aborder ? Les sources sont-elles variées ? Le point de vue de l’article est-il en accord ou en contradiction avec les autres ?
Bookizer est un outil qui offre diverses fonctionnalités de collecte, d’analyse et de présentation d’informations. Cette plateforme vous permet de gagner du temps tout en ne rognant pas sur la qualité de votre revue de presse (media clipping, en anglais).