.
RSE : un atout majeur pour l’aspect social
Qui dit entreprise performante, dit collaborateurs motivés ! C’est l’association des forces en interne qui pousse votre entreprise vers le haut.
Les collaborateurs sont au cœur du développement et du déploiement d’une entreprise. Ils sont les appuis fondamentaux de l’entreprise. Par conséquent, leur bien-être est une priorité.
Les actions RSE mises en place pour favoriser la qualité de vie au travail visent à enrichir la motivation, la productivité et la santé mentale d’une équipe. Et cela ne se fait pas en une fois. C’est une stratégie sur le long terme. Les améliorations doivent être continues et s’adapter aux évolutions internes et externes à l’entreprise.
La communication et le dialogue sont encouragés pour améliorer les conditions de travail. Ils permettent à chacun d’être écouté et soutenu pour se sentir dans un cadre de travail serein.
🙌 Pour fédérer ses équipes, quoi de mieux que de partager des moments conviviaux ? Prendre le temps d’organiser des team building, des repas d’entreprise ou des sorties entre collègues crée des liens solides, renforce l’esprit d’équipe et aide à construire une atmosphère bien-vivante.
En quelques mots :
Une action sur la créativité, la productivité et l’efficacité des collaborateurs. La RSE favorise donc une réussite à 100 % de vos projets ! La RSE ne demande pas tant d’effort, mais garantit des performances ROIste 🚀
RSE : au niveau de l’aspect environnemental
Dans un monde plus que jamais préoccupé par l’avenir, les audiences cherchent du sens dans leur consommation.
Les publics se tournent davantage vers des entreprises qui ont des valeurs positives, et soucieuses de l’avenir de l’environnement. Les consommations tirent vers une tendance plus responsable et plus durable. Les stratégies RSE doivent rester connectées aux besoins et envies des audiences.
Au bureau, cela passe par des gestes simples qui engage les collaborateurs :
♻️ Le tri des déchets : instaurer un système de bacs de tri incite les collaborateurs à faire le tri sélectif
💡La vigilance face à la consommation d’électricité : sensibiliser à l’importance d’éteindre ses appareils en partant, de débrancher les prises et de privilégier la lumière naturelle
🖨️L’économie des ressources : encourager les formats numériques et la limite des impressions excessives
🚗Limiter les déplacements : inciter les collaborateurs à réduire leur empreinte carbone en venant au travail en transport en commun, à vélo, en covoiturage…
Il n’y a pas de petit geste. Chaque action fait une différence ! Aussi simples soient-elles, ces démarches RSE permettent de sensibiliser et prendre des habitudes durables.
Le tri, le recyclage et l’économie font d’une entreprise un lieu non encombré, qui ne perd pas la tête et qui garde de la place pour les nouvelles idées ! 😉
RSE : l’aspect économique, un incontournable
D’un point de vue économique, les stratégies RSE s’intéressent à tout l’écosystème dans lequel évolue l’entreprise. Cela implique d’aller vers un modèle de production et de consommation plus durable.
La RSE agit sur la stratégie managériale d’une entreprise.
En d’autres termes, elle participe à :
- L’anticipation des risques
- L’amélioration de l’efficacité et de la productivité
- L’optimisation des coûts
- La construction et le maintien d’une relation saine et équilibrée avec les fournisseurs de l’entreprise
- La création des richesses et l’amélioration des conditions de vies matérielles
👛 Concrètement, adopter une stratégie RSE, c’est instaurer une politique d’achats responsable en contribuant si possible au soutien d’entreprises locales. Et cela permet d’agir comme un véritable acteur local de son territoire, pour un investissement ancré et durable.
Cela passe aussi par une répartition plus égalitaire des richesses : on reste attentif et prudent face aux conséquences de la production et de la consommation.
L’idée est de définir une stratégie managériale réaliste, concrète et constructive incluant les parties internes et externes de l’entreprise. Il faut donc veiller à garder à l’esprit la notion de transparence avec les différentes parties prenantes.