Logo

BRASSERIE LICORNE

Film. Social Media.

La Brasserie Licorne 

La brasserie Licorne est une entreprise locale située à Saverne qui existe depuis 170 ans. Elle bénéficie d’une identité reconnue et affirmée dans la région alsacienne, notamment grâce au caractère de ses bières artisanales.

Les “Licorne Lovers” 

Des consommateurs experts

Les buveurs de Licorne ont entre 18 et 50 ans en moyenne. Certains d’entre eux sont de véritables experts, des “Licorne Lovers”, qui ont une bonne connaissance de la bière et savent les différencier. Ils s’intéressent aux nouvelles tendances, et sont prêts à découvrir les innovations et déclinaisons. Ils ne boivent pas de bière, ils boivent de la Licorne. 

Des produits authentiques

La Brasserie Licorne propose deux types de bières :

  • les bières authentiques ;
  • les bières plus pointues, aux saveurs particulières.

Comment maintenir une identité forte sur les réseaux sociaux ? 

La Brasserie Licorne souhaite maintenir son identité forte et affirmer son image de marque pour avoir plus de visibilité. Elle a de belles ambitions puisqu’elle a également la volonté de gagner en notoriété à l’échelle nationale et internationale.

Faire de la bière un produit noble 

Nous avons défini une stratégie sur les réseaux sociaux qui consiste à présenter chaque mois une nouvelle bière, en immergeant le consommateur dans l’univers fort de la Brasserie Licorne. Le feed a également été homogénéisé pour offrir un visuel global haut de gamme. 

Pour que la marque garde sa crédibilité, la première étape a été d’homogénéiser son image, en s’inspirant du contenu et de la charte de son site Internet. Chaque bière a un univers et une identité propre et reconnaissable. 

 

Des contenus haut de gamme pour des consommateurs experts

Nous avons fait le pari de s’inspirer du monde de l’œnologie, en rappelant les 3 étapes pour déguster un verre de vin une bonne bière : regarder, sentir, déguster. 

Cette stratégie s’est illustrée par des contenus très visuels : 

  • des vidéos en slow motion pour montrer la bière qui coule dans le verre de façon artistique; 
  • des images esthétiques et aux tons dorés pour sublimer la bière et sa couleur;
  • des recettes aux côtés de blogueur.es.s Food, ainsi que des conseils pour des accords mets et bières, pour que le consommateur s’approprie le produit. 

Durant les fêtes de fin d’année, nous avons mis en valeur les entreprises locales en organisant un concours pour faire gagner des produits culinaires de partenaires alsaciens et des goodies Brasserie Licorne (pas de bières car cela est malheureusement interdit). Cela a entraîné un engouement fort sur les réseaux sociaux et a engagé encore davantage une communauté bien active.

Un avantage pour notre agence

Lorsque nous organisons un shooting, nous recevons (beaucoup) de packs de bières que nous avons la chance de pouvoir garder pour trinquer à la fin d’une grosse journée de travail. Nous sommes devenus des Licorne Lovers !

On n’oublie pas les résultats !

La stratégie mise en place sur les réseaux sociaux a permis de toucher 3 millions de personnes uniques et de générer le taux d’engagement le plus fort de l’agence :  9% (un bon taux commence entre 1 et 2%)

Découvrez nos autres projets