Logo

Forum mondial de la Démocratie

Event. Social Media.

Le Forum Mondial de la Démocratie, un événement unique 

Le Forum Mondial de la Démocratie est un événement qui a lieu chaque année au Conseil de l’Europe durant 3 jours. Ouvert au public et gratuit, il offre un débat transparent entre de nombreux pays et citoyens du monde.

Comment offrir visibilité et renouveau à un événement politique pour toucher davantage les jeunes ?

Le Forum Mondial de la Démocratie est confronté à un souci de notoriété lié à sa dimension politique. Cet événement a vocation à attirer de plus en plus de jeunes européens entre 18 et 25 ans pour prendre part à des débats qui concernent des sujets d’actualité qui les concernent directement. 

En 2019, le forum “Information : la démocratie en péril ?” traitait de la désinformation et de la liberté des lois et de l’information. En 2021, le thème “La démocratie au secours de l’environnement ?” concernait l’environnement et comment la démocratie peut faire évoluer cette cause mondiale. 

Le Forum Mondial de la Démocratie souhaite toucher le plus de personnes possible, tant en amont pour maximiser la portée de l’événement que durant et après l’événement pour nourrir le débat.

Offrir un espace de débat pour tous, neutre et bienveillant

Le Forum Mondial de la Démocratie nous a choisi en 2019, et à nouveau en 2021, à la suite d’un appel d’offres, pour les accompagner en community management et social ads. La crise sanitaire a entraîné l’annulation de l’événement en 2020. 

 

Nous accompagnons le Forum Mondial de la Démocratie pour la partie captation vidéo, community management, avant, durant et après l’événement.

 

Un accompagnement minutieusement préparé

La dimension politique du Forum Mondial de la Démocratie nécessite de bien préparer le discours :

 

  • en amont pour sensibiliser les internautes aux sujets et à leur importance pour leur donner envie de s’inscrire, de prendre part au débat ou au moins de suivre les lives ;
  • durant l’événement pour apporter des réponses claires, en restant neutre et bienveillant, sans censure. Notre parti pris sur les réseaux sociaux est de répondre à tout le monde ; 
  • après l’événement pour offrir plus de visibilité auprès de la tranche d’âge visée, faire preuve de transparence quant aux débats qui ont eu lieu et augmenter la notoriété de l’événement pour accroître les participations des années suivantes. 

 

 

Une équipe dédiée à un événement exceptionnel

Cet événement mondial nécessite une organisation extraordinaire, c’est pourquoi nous avons dédié une quinzaine de personnes pour couvrir l’ensemble du Forum Mondial de la Démocratie : 

 

  • 1 rédacteur en chef pour préparer l’événement et le déroulé de l’organisation ;
  • 1 journaliste en plateau pour réaliser des interviews durant chaque plénière ;
  • 2 journalistes qui relaient en direct les plénières, l’hémicycle et les grandes salles de conférence grâce à une captation de toutes les prises de paroles. Ils retranscrivent également les échanges pour réaliser un live reporting sur Twitter, en citant les participants ;
  • 3 réalisateurs qui font de la captation vidéo des conférences et des prises de parole. Cela nous permet de proposer 3 vidéos récapitulatives par jour pour les personnes souhaitant les voir ou les revoir
  • 2 monteurs pour réaliser des vidéos à destination des réseaux sociaux et des contenus publicitaires ;

 

Ce dispositif est mis en place exceptionnellement pour assurer cet événement. Nous sommes présents 10 à 12 heures par jour pour créer des contenus sur-mesure dédiés à chaque réseau. 

Cela nous permet de générer beaucoup de partages de la part des internautes mais aussi des institutions d’autres pays et de personnalités politiques.

Une petite anecdote politique ?

Organiser un Forum Mondial de la Démocratie avec des pays qui sont en opposition sur cette question est un véritable challenge. 

L’événement permet aux personnes présentes dans le public de se lever pour poser des questions en direct, sans qu’elles soient connues ou validées au préalable, ce qui fait la force de ce débat. Quand certains intervenants font le choix de ne pas répondre, d’autres font preuve de transparence et jouent le jeu à fond. 

Cette configuration fonctionne bien : l’objectif de créer le débat est atteint. Nous faisons tout de même participer le client dans la modération lorsque le sujet est complexe mais nous prenons le parti de toujours répondre aux internautes, peu importe le commentaire posté.

Une visibilité en hausse auprès de la cible

L’édition 2021 du Forum Mondial de la Démocratie a permis de toucher plus d’un million de personnes en 1 mois, ce qui dépasse les attentes du client et a offert une très belle visibilité à cet événement

Découvrez nos autres projets

1/3